Marzak

Football - DH : Marzak Akrour, le gardien itinérant du football haut-normand

Publié le 10/03/2015 á 23H15
Réagir

Dimanche dernier, Marzak Akrour a enfin revêtu la tenue de Mont-Saint-Aignan, pour la première fois depuis son arrivée cet été. A 37 ans, l’ancien gardien de Fécamp et de Eu souhaite apporter son expérience au promu engagé dans la course au maintien.

Football - DH : Marzak Akrour, le gardien itinérant du football haut-normand
A Fauville, Marzak Akrour a vécu de bons moments. Notamment en Coupe de France, ici face au FC Rouen (photo archives Jean-Marie Thuillier)
1/2

La première fois, c’est par hasard qu’il a été amené à enfiler les gants et la tenue de gardien de but. « Comme tout le monde, j’ai commencé le football pour être joueur de champ, avoue ainsi Marzak Akrour. Et puis, les premiers plateaux arrivent et la question fatidique de savoir qui va aller dans la cage. Je m’appelle Akrour, j’étais donc le premier sur la liste alphabétique, le sort m’a désigné. » Et heureusement, ou malheureusement c’est selon, le très jeune joueur des Tréfileries a été plutôt bon et s’est aguerri à ce poste si particulier dans le monde du ballon rond. « Il faut être un peu fou pour être gardien, s’amuse-t-il, mais j’aime aussi beaucoup toucher le cuir. En réalité, il n’y a qu’en club que je vais dans les buts, autrement je joue sur le terrain. » Et c’est en tant que portier que le jeune Havrais va entamer une carrière qui va l’amener aux quatre coins du département. Un voyage qui l’amène d’abord à intégrer l’école du Havre AC à l’âge de 9 ans. De son passage chez les Ciel et marine, il garde des souvenirs vagues si ce n’est une « épopée ». « On avait gagné la Coupe nationale des poussins dans la région et on était alors partis sur Paris. Je me souviens qu’on avait atteint la demi-finale face à Grenoble et, surtout, qu’on avait disputé un match pour la troisième place au Parc des Princes en lever de rideau de la finale de la Coupe de France. »